Le Coin Politique des Pays Oubliés
Il est très commun d'écouter les gens des pays développés ou riches parler des valeurs qu'ont leurs sociétés. Démocratie, liberté d'expression, liberté de presse, objectivité journalistique, liberté
d'entreprise, égalité, développement, maturité politique, honnêteté et avances technologiques font une partie de la liste de ces valeurs défendues par les pays occidentaux riches.
On fait des comparaisons et on assure que seulement avec ces "valeurs sacrées" on peut résoudre les problèmes de la majorité de pays pauvres, en voie de développement ou du "Tiers Monde" que font face à la corruption, la faim, l'insalubrité, la violence, la
peine, la guerre, la tristesse, la douleur, etc..
Ce qui personne dit - au moins non la majorité - c'est qu'une grande partie de ces problèmes sont hérités des pays riches qui arrivent dans les pays pauvres avec leur pouvoir corrupteur et ses grandes ressources pour acheter la conscience de ceux qui sont corrompus pour garantir leurs profits et leurs grandes affaires.
On ne parle pas non plus des milliards de dollars qui ont coûté les guerres pour contrôler les nations qui ont des ressources naturelles; ni des millions de victimes qui ont laissé ces
confrontations parrainées par les pays riches et par leurs entreprises pour avoir plus rentabilité.
Congo, Colombie, Bolivie, Ecuateur, Venezuela, Ruanda, etc, font partie de la liste de pays ou les intérêts économiques sont - ou ont été- la clé des confrontations entre personnes de la même nation. Il y avait de problèmes internes dirons les uns; oui, c'est sont des confrontations ethniques et politiques, ajouterons les autres, mais la vérité ne fait pas partie des ces analyses qui essaient d'expliquer les massacres, disparitions, tortures et autres violations qui ont été commis.
L'argent, le pétrole, les émeraudes, le diamants, l'eau, etc, sont les vrais raisons de ces guerres qui n'ont pas donné que de profits aux entreprises des pays "sauveteurs" qui arrivent avec leur plans de paix pour "aider" - moyennant un petit contrat- à la solution des problèmes. La banque multilatérale arrive elle aussi avec ses prêtes pour "aider", mais il n'y a personne qui disse que les prêts doivent être payes avec des intérêts astronomiques. Qui a soutenu les gouvernements corrompus et criminels des pays pauvres ? les mêmes "sauvateurs" qui veulent se faire passer pour de "bons amis".
Double morale ? Bien sûr ! Seulement ainsi on peut expliquer cette manière d'agir et le manque de conscience sur ce que les autres vivent et souffrent.
Commentaires :
Moi aussi...
Noémie
Lien croisé
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
prof-marjo
Paradoxalement, une partie de la population des pays riches se questionne aussi sur la démocratie et la liberté d'expression. Et, ce que j'en sais, je n'aimerais pas être même-moi, telle que je suis, et vivre aux États-Unis. Je me sentirais vraiment mal comme «penseur libre».