Le Coin Politique des Pays Oubliés
TIO GUATEMALA
Dates: Mars 5 et 6
Lieu: UQAM
Objectifs : Le TIO est un acte de justice alternative qui cherche a sanctionner moralement les responsables des Crimes Contra l’Humanité perpétrés au Guatemala. Il est aussi la façon de faire valoir la solidarité -sans frontières- du peuple Québécois et les valeurs des sociétés démocratiques qui s’opposent aux actes de barbarie et des violations de droits de la personne quoi qu’elles soient commis ailleurs dans le monde.
Le TIO sera un élément important pour faire mobiliser notre société au tour d’une cause noble et il permettra informer, sensibiliser et faire réagir les gens à propos des tragédies vécues par la population du Guatemala et notamment par le peuple Maya.
L’Accusation: Le Tribunal International d'Opinion (TIO) jugera les crimes contre l'humanité commis pendant l'administration du général EFRAIN RIOS MONTT (1982-1983). Ces crimes contre l'humanité incluent : génocide contre le peuple Maya et les massacres, les disparitions et les tortures qu’on a fait vivre à la société civil. C’est pendant la période de Rios Montt qu'on a vécu la pire situation de droits de la personne au Guatemala et les statistiques montrent que dans ce période la répression officielle a dépassée touts les limites.
Témoins : Au TIO viendront du Guatemala deux témoins experts: le directeur de CALDH Frank Larue et l’avocate Christine Laure, responsable de l’investigation et la récollection de preuves pour les processus juridiques instaurés, récemment, contre Rios Montt. Ils montreront les preuves filmiques, documentaires et statistiques qui démontreront la responsabilité de Rios Montt dans les violations de DH et dans les crimes contre l'Humanité.
Il y aura aussi deux témoins victimes qui témoigneront leurs cas et les agressions qu'ont vécues leurs communautés. Notamment, on aura la participation de MATEO PABLO, autochtone Maya du village de Petanac et un des survivants au massacre perpétré dans cette communauté par les troupes officielles sous contrôle du ex- général Rios Montt en 1982. On écoutera aussi le témoignage d'une victime d'une autre des nombreuses actions illégales et brutales des forces de l'état dans ce période.
Jurés et Procureurs : Les jurés seront des représentants d'organisations sociales, communautaires, juridiques, ecclésiastiques et politiques.Ils, que représentent largement la société québécoise et canadienne, seront les responsables d'émettre un jugement sur les dénonciations qui seront présentées par une équipe de juristes renommés qui agiront en qualité de trésoriers (avocats).
Dans le rôle de procureur, l’Association Américaine de Juristes assurera ces fonctions
Coalition pour le TIO
On a crée une coalition d’amis du Guatemala pour organiser, promouvoir et cordonner l’événement. Dans la coalition on trouve: le PA ( Project Accompagnement Québec-Guatemala), Développement et Paix, l’Entraide Missionnaire, Solidarité Laurentides Amérique Centrale, Comité pour la Justice Sociale et Le Comité Contre l’Impunité au Guatemala.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Lien croisé