Le Coin Politique des Pays Oubliés
Ne pas oublier les oubliés du monde
La Campagne œcuménique "Civiliser l'argent" a démarré le 1er mars avec un séminaire international sur le thème: "Comment financer le développement?" Rubens Ricupero, secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a ouvert les feux. Extraits.
"Civiliser l'argent c'est bien et nécessaire, mais n'oubliez pas tous ceux qui n'ont pas accès aux marchés financiers. 49 pays, dont 34 en Afrique, appartiennent aujourd'hui à la catégorie des pays les moins avancés. Ce sont les pauvres parmi les pauvres, ceux que le monde oublie parce qu'ils semblent sans espoir ni perspective.
"Le G-7, groupe des pays les plus riches, a décidé de réduire de moitié la pauvreté sur la planète d'ici à 2015. Cet engagement en réalité est une ruse. Car où sont les pauvres? Une moitié se trouve en Chine et en Inde, l'autre en Afrique. Les premiers ont de bonnes chances de s'en sortir par eux-mêmes, ce qui permettra aux G-7 de se glorifier sans avoir fait grand-chose. Mais qui va s'occuper des autres? La société internationale sera jugée sur la manière dont elle aura traité les plus faibles et démunis.
"L'année prochaine se tiendra à Mexico une conférence sur la finance et le développement. Il est surprenant que les pays riches aient accepté de discuter de ces questions aux Nations Unies, forum plus universel et démocratique que le Fonds monétaire international où ils sont maîtres. Ils n'ont en fait dit oui qu'à cause des crises financières de ces dernières années, où la globalisation s'est découverte mortelle.
"Certes, il ne faut pas se faire d'illusion: la réalité centrale des relations internationales reste le pouvoir. Mais il nous appartient de rappeler que ce n'est pas la seule réalité, que la sphère du marché, loin d'être autonome, est indissociable des valeurs de justice et du bien commun. L'économie doit promouvoir tous les hommes et tout l'homme. Voilà le cœur de notre engagement moral."
Article pris au Pain Pour le Prochain http://www.ppp.ch/ricupero.htm
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.